Saison 2022/2023 : reconnaître l'intime

« Il y a cinq ans, je transformais une association de recherche anthropologique en association culturelle, avec l’élan suivant : créer des espaces de rencontre pour travailler à plusieurs autour d’un sujet artistique. Toujours le même. L’autre.

En ce sens, la formation de Tedua à la préparation aux concours est d’abord l’espace d’accueil de trois passionné.e.s d’Art Dramatique. Je les sais prêts à se mettre au service de celles et ceux qui se reconnaissent, comme eux, dans l’amour du jeu : Jonathan Dupui, en invitant à venir rencontrer sa discipline du jeu, Simon Delgrange, en partageant son expérience face à la technicité toute particulière de l’exercice des concours face à un jury, Julie Hercberg, en indiquant comment instaurer dans son quotidien le geste fondamental de la disponibilité au jeu.

Je vous invite dans cet espace pour qu’à votre tour, vous partagiez cette expérience avec Julie, Simon et Jonathan : se soumettre à une discipline et exposer l’intime à un public. A vous d’accepter ce terrain de jeu.

Amicalement »

Anne-Lucie Dumay
Directrice de l'école
et fondatrice de l'association Tedua

Programme et tarif

Pour la saison 2022-2023 :

Engagement mutuel

S’engager dans le processus que sont les concours de théâtre suppose une volonté ferme et déterminée de se risquer au métier de comédien.ne. Du moins, c’est depuis ce premier postulat que nous tenons à vous accueillir dans cette formation à la préparation aux concours.

Nous sommes là pour répondre à votre exigence, et votre exigence se doit d’être haute, à la hauteur de votre envie, car nous ne pourrons pas la porter pour vous. De toute manière, personne n’a jamais réussi à la porter pour quelqu’un d’autre. L’exigence dont nous parlons ici n’est rien d’autre que votre envie ; une acceptation à la mise au travail, une disponibilité au plateau au service du plaisir du jeu. Peu importe vos lacunes techniques, vos inquiétudes vis-à-vis du jeu, l’endroit où vous en êtes ; si votre disponibilité et votre envie sont là, nous nous engageons à ce que vous présenter une perspective qui permet d’arriver paisibles et sereins face aux divers jurys, d’être fièr.e.s de votre proposition artistique et, conscient.e.s de la place du public.

Il existe cependant un deuxième postulat, celui de reconnaître que vous entrez dans cette formation à la préparation aux concours parce que vous avez une fragilité quelque part dans le geste théâtral (sinon, pourquoi auriez-vous besoin de nous ?). Pour rendre votre présence à cette formation la plus efficiente possible, il est important que nous puissions jouer cartes sur table et en parler en toute humilité et bienveillance afin de s’en servir au plateau. Car l’exposition de cette fragilité est bien souvent le meilleur geste à déployer pour l’épanouissement de la singularité artistique.

Si des doutes ou inquiétudes t’assaillent à la lecture de ce texte, sache que ça nous intéresse, et que nous sommes d’ores et déjà disponibles pour en discuter. Si au contraire cela t’excite et te motive, sois juste le.la bienvenu.e.

Pour s'inscrire, ça se passe via HelloAsso

Pour toute question notamment sur le déroulement, le tarif, les facilités de paiement, contacter Anne-Lucie Dumay (Directrice de Tedua) par téléphone 06 15 60 97 04 ou par email diffusion@association-tedua.fr

Témoignages des étudiants